Accidents domestiques : le choix du matériel, un choix de bon sens

0

Dès sa naissance, bébé sera entouré de toute votre affection. Que ne feriez vous pas pour lui faire plaisir, pour vous faire plaisir ? Quel bonheur de préparer le lit dans lequel vous avez passé vos premières années ! Mais attention, il existe maintenant des normes. Au charme de la nostalgie, préférez la sécurité assurée par les normes actuelles. Vous allez lui installer un nid douillet et retrouver les sensations de votre enfance.

Le lit

Un lit aux normes actuelles. Il doit être stable (bébé va rapidement se mettre debout et s’agiter), les systèmes de sécurité en état de fonctionnement ; ne le rafistolez pas. Faites en sorte que cet espace soit convivial, à sa dimension et propre. Il va s’approprier cet univers avec les jouets et les quelques objets que vous y disposerez, avec votre odeur qu’il retrouvera pendant vos absences. Les barreaux ne doivent pas être trop espacés, le bon espace ; moins de 7 cm pour éviter que bébé ne se coince la tête.

La literie

Jetez l’ancien matelas, qui sera sûrement rempli d’acariens. Le nouveau, de préférence équipé d’une alèse anti-acariens, doit être ferme et adapté à la taille des montants du lit (moins de 1 centimètre entre la literie et le meuble). A défaut d’un dormidou qui évite à l’enfant de s’enrouler dans les draps ou de se découvrir, utilisez les attache-couvertures ou, occasionnellement, un duvet d’ange.
Bébé doit dormir bien à plat sur le dos. Ne mettez pas d’oreiller, surtout doux et moelleux, avant 18 mois, bébé risque de s’étouffer s’il a la tête dedans. Si votre enfant a les voies aériennes encombrées, un coussin incliné placé sous le matelas, est adapté. Parlez-en à votre médecin.
Vous choisirez la parure de lit dans un matériau lavable, de préférence traitée anti-acariens pour éviter le risque d’allergies. Pensez à mettre en place une alèse de protection, pour éviter de souiller le matelas en cas de régurgitation ou de fuite des couches.

Les peluches

« Point trop n’en faut ! ». Tout petit, bébé n’est pas en mesure d’écarter les objets qui pourraient obstruer ses narines, attention au risque d’asphyxie. Une seule peluche à laquelle bébé s’attache est préférable. Pour des raisons d’hygiène, choisissez des peluches lavables.

Le sommeil de bébé mérite une attention particulière. Jusqu’à l’âge de 4 mois, il dort 16 heures par jour. Préparez-lui un environnement confortable, sécurisant et personnalisé. Un écoute-bébé permet de surveiller votre enfant à distance sans le déranger.

Il est aujourd’hui possible de concilier beau et sécurité. Donnez la préférence à des accessoires homologués, conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Partager.

Laisser un commentaire