Comment éclairer la chambre de bébé ?

0

Les premiers mois, votre tout petit va passer la majeure partie de son temps dans sa chambre, que ce soit pour dormir, être changé ou jouer. L’éclairage de cette jolie pièce, que vous avez préparé avec amour, doit donc être adapté à ces activités. Voici quelques astuces pour éclairer la chambre de votre tout petit avec des luminaires design et tous doux.

Quel éclairage pour sa chambre ?

Saviez-vous que bébé était beaucoup plus sensible à la lumière vive que les adultes ? C’est pourquoi il est important d’éclairer sa chambre avec des lumières proches de la lumière du jour. Puisque bébé dort sur le dos, évitez les plafonniers trop agressifs. Préférez un joli lampadaire qui diffuse une lumière douce et dont l’intensité se maîtrise.

Cependant, le mieux est de multiplier les sources de lumière.

Une veilleuse pour la nuit ?

La veilleuse est un incontournable de la chambre de bébé. Ce type de lampe, qui diffuse une lumière douce et apaisante, permet aux parents de surveiller le sommeil du bébé ou d’éclairer la pièce, la nuit, pour le nourrir, sans l’agresser avec une lumière trop vive.

Plus tard, lorsque bébé aura grandi, la veilleuse pourra le rassurer lors des terreurs nocturnes. Il existe même des veilleuses programmables qui s’éteignent une fois bébé endormi. Attention aux luminaires LED, qui ne sont pas forcément adaptés à la rétine sensible de bébé.

Attention à la sécurité

Lorsque bébé va commencer à bouger et à ramper, la question de la sécurité va vite se poser. En effet, curieux de tout, votre petit va vouloir toucher tout ce qui se trouve à portée de main, à commencer par les ampoules ! Pour éviter les risques de casse ou de brûlures, vous pouvez opter pour des ampoules incassables et non brûlantes.

Essayez dans la mesure du possible de ne pas laisser les luminaires à portée de main immédiate de votre enfant.

On n’oublie pas la déco

Et la déco dans tout ça ? L’éclairage est en effet un élément de décoration non négligeable. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de luminaires. Il est alors facile de trouver une lampe ou un plafonnier à ampoule douce aux couleurs de la chambre de bébé.

Il existe également des lampes à motifs (nuage, chat, lapin…). Les guirlandes donnent également un air bohème aux chambres de bébé.

*Source image Pinterest

Partager.

Laisser un commentaire