Comment préparer son chien à l’arrivée de bébé ?

0

L’arrivée d’un bébé entraîne forcément de nombreux bouleversements dans votre vie et dans celle de votre chien. C’est pourquoi avant même l’entrée du bout de chou dans la maison, il convient d’anticiper et de préparer votre compagnon à quatre pattes à ce changement. La cohabitation se passera très bien si votre chien est paisible et bien dans sa tête. Explications.

Avant l’arrivée de bébé

chien-grossesse-enfant

C’est bien connu, les chiens ont un sixième sens et le vôtre a très vite compris que quelque chose de nouveau se tramait en voyant ses maîtres s’affairer, acheter du matériel ou encore transformer une pièce. Il a également noté un changement dans son quotidien sans réellement avoir les clés pour identifier la situation : moins d’attention, moins de présence à la maison et moins de réponses à ses sollicitations.

Pour ne pas lui causer un stress inutile et lui témoigner l’attention qu’il mérite, il est primordial de le rassurer. Vous éviterez ainsi un changement de comportement radical de sa part, dans le but de vous faire comprendre qu’il n’apprécie pas ce qu’il se passe et qu’il est toujours là : il déchiquète vos chaussons, manque de propreté, renverse toutes ses croquettes Royal Canin alors qu’il avait toujours mangé proprement, vole les croquettes du chat, détruit l’accoudoir du canapé qu’il n’avait jamais touché auparavant, etc.

Ainsi, pour éviter ce changement de comportement infernal, familiarisez-le avec les nouveaux objets présents à la maison pour les démystifier. Faites-le s’approcher des nouveaux équipements comme la poussette ou le lit parapluie, de façon à ce qu’il analyse avec ses sens la nature de l’objet, tout en établissant des limites pour ne pas qu’il se les approprie.

Après l’accouchement

La rencontre olfactive est importante, c’est pourquoi il faut laisser votre chien, dès les premiers jours, sentir les nouvelles odeurs, avant même le premier face à face avec le bébé. Il prendra ainsi davantage conscience du changement.
Ainsi, au retour du papa, il faudra prendre quelques instants pour le laisser sentir à loisir tout ce qui est nouveau et surtout, le rassurer par une bonne caresse, ses croquettes favorites ou même une friandise. Non, vous n’allez pas le délaisser ! Un conseil : montrez-lui.

Le jour de la rencontre

rencontre-enfant-chien

En premier lieu, il est primordial de parler à votre chien pour le préparer, en lui expliquant le retour de sa maîtresse et la venue d’un nouveau membre de la famille. Il saisira ainsi l’intention et notera surtout qu’on le considère et qu’on ne l’exclut pas. En effet, le principal est de lui montrer de l’attention et de gérer au mieux une situation nouvelle qui peut être source d’excitation et de stress pour votre chien.

Ainsi, lorsque vous arriverez avec le couffin, présentez-le à votre toutou en prenant soin de le tenir solidement pour maîtriser une réaction qui pourrait mettre en danger le bébé. Parlez à votre chien, faites lui sentir ce nouveau petit être : il doit enregistrer les odeurs, prendre des repères et comprendre ce qui se cache sous ce petit bonnet.
La rencontre entre bébé et votre chien est un moment qui se prépare, tout autant que la suite des évènements. Il faudra ainsi être en alerte permanente pour évaluer les situations et éviter les accidents qui pourraient se produire. Mais si vous continuez à aimer votre animal sans le mettre à l’écart, nul doute que tout se passera pour le mieux ! Il aura très vite un compagnon de jeu pour s’occuper, et ce sera le début d’une belle amitié !

 

Partager.

Laisser un commentaire