Le biberon et la tétine

0

La préparation du biberon

L’allaitement maternel est par définition le mode d’alimentation le plus naturel pour bébé. Mais dans certains cas, la maman se trouve dans l’impossibilité de nourrir son enfant au sein. Quelles qu’en soient les raisons, ce choix est respectable, d’autant plus qu’aujourd’hui les différents matériels, tout autant que les différents laits maternisés, sont parfaitement adaptés aux besoins de l’enfant. L’hygiène du sein comme du biberon est essentielle à la bonne santé de votre enfant.

Votre bébé sera donc nourri au biberon

Au début, ce sera son mode d’alimentation unique. Quand votre bébé aura grandi jusqu’à un an et demi ou deux ans, il appréciera toujours le biberon dans certaines circonstances, tout comme vous, en particulier pour le petit déjeuner.

Accessoire indispensable, le chauffe biberon avec thermostat portera en un instant le repas de votre enfant à la température idéale. Mieux encore, certains modèles sont mixtes, secteur ou grâce à l’allume cigare, très pratique pour la voiture. Pour les déplacements de courte durée, des portes biberon isothermes permettent de conserver au chaud ou au frais le repas de bébé.

Les biberons

Chacun pourra trouver son bonheur parmi le vaste choix de biberons, en verre ou en polycarbonate, de forme classique ou ergonomique, faciles à tenir par l’enfant. Le polycarbonate est plus léger que le verre et plus maniable. Il est particulièrement apprécié par les petits lorsqu’ils commencent à vouloir boire tout seuls.

Des décors riches en couleurs rajouteront une dimension de plaisir visuel.

Sachez qu’il existe des biberons coudés, équipés d’un système régulant l’écoulement du lait qui permettent au bébé de ne pas avaler d’air. Par conséquent, les problèmes de régurgitation et autres désagréments sont oubliés.

Le système digestif du nourrisson n’est pas mature durant les premiers mois. L’air avalé risque de provoquer des régurgitations (trop d’air dans l’estomac), des hoquets, des toux et des douleurs dites « coliques du nourrisson » (air dans l’intestin).

Le biberon coudé permet à bébé de ne pas avaler d’air, ce qui facilite la digestion, diminue les régurgitations et les coliques, il améliore le confort de la tétée et permet plus d’échange de tendresse.

Les tétines

En caoutchouc ou en silicone, les tétines actuelles réglables en débit s’adaptent parfaitement à la taille, à l’appétit et au type de repas de nos petits prodiges.

N’oubliez pas qu’avant trois ou quatre mois, bébé dispose de faibles moyens de défense contre les microbes. Jusque vers quatre mois, ne vous dispensez pas de bien laver et stériliser biberons et tétines.

Partager.

Laisser un commentaire