Le confort du sommeil et choix du lit

0

Chut, bébé dort !

Le sommeil permet bien sur à l’enfant de se reposer, mais il est aussi important pour son développement psychomoteur (mémoire) et physique (taille, poids et morphologie).

Pendant son sommeil, le cerveau de bébé continue sa maturation. Mieux encore, on a découvert que l’hormone de croissance, indispensable au bon développement de l’enfant, est produite en quantité pendant le sommeil de bébé.

La chambre doit être calme, disposer de rideaux pour assurer une obscurité complète pendant la nuit et bénéficier d’une température stable entre 19 et 20 °C. En période de chauffage, il faudra prévoir un humidificateur d’air pour le confort respiratoire de bébé.

Le choix du lit

Attention aux litx ancienx, ils sont jolis mais peuvent être dangereux. Les lits modernes sont soumis à des normes afin de prévenir tout accident : préférez faire cet achat dans un magasin de puériculture reconnu, comme Bébé9 par exemple.

Le lit de bébé ne doit pas être trop haut, et doit être bien stable pour éviter les risques de chute.

L’écartement entre les barreaux ne doit pas excéder 7 centimètres pour éviter que bébé ne se coince la tête ou les pieds. Les petits aiment dormir la tête contre les barreaux. Un tour de lit de bébé molletonné évite qu’un appui prolongé ne laisse des marques sur leur visage.

Le matelas doit être ferme, adapté aux dimensions du lit pour que l’enfant ne glisse pas entre les bords du lit et le matelas. Quand bébé est tout petit, l’oreiller est inutile et peut même être dangereux. Si besoin, il faut le glisser sous le matelas. Par contre, un réducteur de lit permet de recréer un volume à sa taille.

Plutôt qu’une couette ou une couverture, préférez un simple pyjama et/ou un dormidou.

Vous avez choisi un lit pliant, facile à transporter, il se replie par simple pression sur un bouton et permet à votre enfant de dormir dans un lieu qu’il connaît et qui lui assure confort et sécurité, ce qui plait aux parents et à bébé ! Le lit pliant est aussi à préférer lors de vos sorties.

Pratique pour les petits

Quand le lit devient aire de jeu ! Certains lits parapluie disposent d’une porte textile avec fermeture à glissière qui permet à l’enfant d’entrer et de sortir à sa guise dans la journée.

Lutte contre les envahisseurs

A certaines saisons, les moustiques se délectent sur leur peau tendre. Une moustiquaire adaptable sur les lits évitera ces désagréments.

Que vous ayez fait l’acquisition d’un lit ou d’un parc pliant, vérifiez toujours que les dispositifs de blocage sont bien enclenchés avant d’y installer bébé.

 

Partager.

Laisser un commentaire