Les chaussures de bébé

0

Comment et quand chausser bébé ?

La plupart des enfants marche entre 10 et 16 mois. Certains, plus précoces, prennent leur envol dès l’âge de 9 mois. Ce n’est pas parce que vous mettez des chaussures à votre enfant qu’il marchera plus tôt ou mieux !

L’acquisition de la marche est une ouverture au monde, le début d’une longue vie au cours de laquelle nous allons parcourir plusieurs dizaines de milliers de kilomètres à pied.

L’acquisition de la première paire de chaussures signe un tournant dans la vie de votre enfant qui quitte le statut de bébé pour devenir un bipède, comme papa et maman. C’est un moment de fierté pour toute la famille.

Ne pas précipiter les événements

Le pied doit se faire à la position verticale, tous les petits os qui le composent doivent bénéficier de la plus grande mobilité pour se mettre en place et assurer un bon équilibre. Il faut donc attendre que l’enfant marche bien avant de rigidifier les pieds avec des chaussures.

  • Favorisez le contact direct avec le sol (de types différents comme un tapis et un carrelage) ce qui renforce son appui plantaire et modèle son pieds pour un meilleur équilibre. Éventuellement, si le sol est froid ou si le sol n’est pas agréable, des chaussures légères et souples, ou des chaussons, lui permettront de ne pas glisser sur le parquet ou le carrelage et maintiendront ses pieds bien au chaud,
  • Quand bébé marchera bien et sans appui depuis au moins deux mois, vous pourrez lui offrir ses premières chaussures, pas trop souples, un peu montantes pour tenir la cheville et équipées d’un contrefort sur les côtés et l’arrière de la chaussure, maintenant le pied sur une semelle qui dessine la voûte plantaire.

Les chaussures doivent être portées la plus grande partie de la journée, même à la maison et pas seulement pour la promenade.

Pour choisir des chaussures à la bonne taille, demandez à votre enfant de se mettre debout sur une feuille de papier et dessinez les contours des pieds. Découpez la forme et appliquez la sur la semelle des chaussures qui doivent dépasser les dessins des pieds d’un centimètre.

Partager.

Laisser un commentaire