Premières vacances de bébé : comment le protéger du soleil ?

0

Les grandes vacances approchent à grands pas et vous avez décidé d’emmener bébé à la plage pour ses premières vacances. Si le voir barboter dans l’eau et jouer avec le sable pour la première fois est attendrissant, n’oubliez pas que votre petit ange a encore la peau très sensible. Alors on le protège des rayons du soleil grâce à ces quelques conseils.

Les bons réflexes à adopter

Les bébés sont particulièrement sensibles au soleil et il est capital de préserver leur peau fragile. Avant chaque sortie, pensez donc à protéger bébé du soleil et l’équiper comme il se doit. Tout d’abord, pour profiter de la plage avec votre petit bout, faites d’abord appel à votre bon sens et ne l’exposez pas en plein soleil avant 3 ans et évitez les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16h)

– La crème solaire

Dans l’idéal, utilisez des crèmes ou des sprays adaptés aux enfants ou bébés. Il faut l’appliquer dans l’idéal au minimum toutes les 2 heures et/ou après chaque baignade. Il faut plutôt privilégier les crèmes dont les indices de protection solaire sont élevés (indice 30 minimum). La crème pour enfants doit comporter les caractéristiques suivantes :
– mention « très haute protection »
–  double protection UVA-UVB
–  filtres minéraux
–  résistance à l’eau
–  sans alcool
–  couleur légèrement teintée pour favoriser l’application (il est ainsi facile de repérer les zones non crémées)

– Les vêtements anti uv

En plus de la crème solaire, il est important de protéger votre enfant en lui faisant porter des vêtements adaptés au soleil et aux fortes chaleurs.  D’ailleurs, l’INPES rappelle que la protection la plus efficace contre le soleil reste vestimentaire. Pour votre petit vacancier en herbe, pensez à la combinaison anti-uv bébé. Il faut savoir qu’un t-shirt ne suffit pas toujours à protéger convenablement la peau fragile d’un bébé. Agréable à porter, facile à enfiler, la combinaison sèche vite et est douce sur sa peau. Pour de bons vêtements anti uv, le mieux serait de les choisir en Lycra, avec des particules de zinc qui forment un écran minéral et qui renvoient la lumière, et qui portent la mention  UPF 50 .

Outre la combinaison, vous pouvez opter pour les t shirt anti uv, à manches courtes ou longues. Votre bébé aura ainsi un petit look de surfeur(se) très tendance ! Si on peut joindre l’utile à l’agréable…

– Les accessoires

A l’âge des premiers pâtés de sable et du barbotage dans l’eau, bébé doit toujours avoir un chapeau sur la tête qui protégera son visage, ses oreilles et son cou. Les lunettes de soleil font également partie de la panoplie bébé à la plage. Choisissez avant tout des lunettes de qualité et enveloppantes et qui portent les mentions CE, protection 100% contre les UV et label UV 400.

D’autres équipements peuvent s’avérer très utiles pour laisser bébé profiter des joies de la plage comme la tente anti-UV.
Pour plus d’informations sur les risques du soleil, consultez le site de l’INPES ((l’Institut National de prévention et d’éducation pour la santé) : http://www.inpes.sante.fr/70000/cp/13/cp130618-risques-solaires.asp

Que faire si bébé attrape un coup de soleil ?

Source GettyImages

Source GettyImages

Si malgré votre vigilance votre enfant est victime d’un coup de soleil, voici les gestes à adopter. Si le coup de soleil est rouge et douloureux, mouillez un linge avec de l’eau fraîche et appliquer sur la brûlure entre 10 et 15 minutes. Répétez cette opération toute la journée. Vous pouvez également faire prendre un bain tiède à votre bébé. Ajoutez alors à l’eau une cuillère à café de bicarbonate de soude pour calmer la douleur et les rougeurs. Appliquez ensuite une crème grasse et très hydratante. Et enfin, le plus important : faites-le boire !
Si malgré cela les rougeurs ne diminuent pas et que des cloques apparaissent, consultez rapidement un médecin.

Partager.

Laisser un commentaire