Quel jeu pour un bébé de 2 ans ?

0

À deux ans, on n’est plus un tout petit, et pas encore un grand. Initier votre enfant aux jeux de société à cet âge charnière va lui permettre d’acquérir des notions essentielles à la vie en collectivité ; une bonne manière de le préparer à l’école !

Quels apprentissages ?

Les jeux de société ne sont pas seulement une activité amusante à pratiquer en famille : ils sont également pédagogiques, en inculquant aux plus petits des notions importantes :

  • la coopération : jouer en équipe avec un proche permet de comprendre le principe de travail coopératif qui sera l’un des apprentissages phares de l’école maternelle. À plusieurs, on est meilleurs !
  • le respect des règles : respecter les règles du jeu et comprendre qu’on ne peut pas les adapter à sa guise est également important : il y sera confronté toute sa vie !
  • les notions d’échec et de réussite : observer et discuter avec lui de sa gestion de l’échec et de la réussite vous aidera à mieux le comprendre ;
  • la concentration et la mémorisation : halte à l’éparpillement ! Observer, se souvenir, réfléchir sont des qualités indispensables pour jouer aux jeux de société. Cela tombe bien : en classe, ce sera pareil !

Quels jeux choisir ?

Pour un bébé de 2 ans, l’idéal est de commencer par un jeu rattaché à un univers ludique déjà connu, comme les Sylvanian Families. Les jeux les plus indiqués comportent des règles simples, favorisant les efforts de mémorisation et de concentration et pouvant être indifféremment joués de façon individuelle ou en équipe. Entrent dans cette catégorie : les lotos, les jeux de cartes, les mémos, les jeux de l’oie simples, les dominos…

Évitez les jeux faisant intervenir des notions non maîtrisées (compter, lire…) : trop frustrant pour votre enfant ! Préférez les symboles, et, globalement, les thématiques animaux et nature, toujours appréciées des petits.

Partager.

Laisser un commentaire