Toilette de bébé : adoptez les bons réflexes

0

Une bonne hygiène corporelle est importante pour un bébé en bonne santé. Mais la peau de votre tout petit est très fragile et nécessite des produits et soins spécifiques. Nettoyage des fesses, du nez, des oreilles, des yeux ou du corps, Bébé Puériculture vous aide à adopter les bons réflexes, pour faire de la toilette de bébé un moment d’échanges et de complicité.

La toilette du corps

Si pour bébé l’heure du bain est source d’apaisement et de détente, pour les parents, ce moment est souvent synonyme de stress et de vigilance. Pour que le bain reste un plaisir, voici quelques règles de sécurités à appliquer.

Pour que bébé ne prenne pas froid, pensez à réchauffer la pièce quelques minutes avant le début du bain. Préparez tout le matériel dont vous aurez besoin : couche propre, body, pyjama, serviette ou sortie de bain, shampoing, gel pour le corps et une crème pour sa peau sensible. Prévoyez une crème pour les fesses rouges de bébé si ce dernier souffre d’érythème fessier.  Une crème pour peau atopique peut également être recommandée s’il souffre d’eczéma.

Dans votre baignoire en plastique ou gonflable, ajoutez de l’eau et vérifiez bien la température pour éviter les risques de brûlure. Cette dernière doit être aux alentours de 37°C.

Vous pouvez appliquer le gel lavant sur le corps de votre bébé avant le bain, en commençant par la tête et les cheveux, puis en terminant par les fesses. ou le savonner directement dans l’eau.

Placez ensuite une main sous la nuque de bébé pour le maintenir dans la baignoire, pendant que vous le rincez de l’autre main.

Une fois bien rincé, enveloppez bébé dans sa serviette ou sa sortie de bain.

Les cheveux

C’est bien connu, les tous petits transpirent beaucoup au niveau du crâne. C’est pourquoi il est important de leur nettoyer la tête à chaque bain. Vous éviterez ainsi les croûtes de lait. Utilisez un shampoing spécial pour les nourrissons. Massez délicatement sa tête puis rincez au jet de douche ou avec une bouteille.

Le nettoyage délicat des oreilles, du nez et des yeux

Passons à présent au délicat nettoyage des yeux, oreilles et nez de votre nourrisson.

Pour nettoyez les oreilles de votre enfant, n’utilisez surtout pas de coton tige. Préférez une petite mèche de coton sèche. Nettoyez en surface.

Vous pouvez opter pour un nettoyage quotidien du nez de bébé, avec des mèches de coton imbibées de sérum physiologique. Introduisez-les délicatement dans la narine, puis tournez légèrement pour détacher les mucosités. Bébé va sûrement ronchonner un peu. S’il est malade, utilisez un mouche-bébé en complément d’une vaporisation de sérum physiologique afin de dégager ses voies nasales.

La toilette quotidienne de ses yeux fragiles est également nécessaire. Pour les nettoyer, prenez une compresse stérile pour chaque œil et imbibez-la également de sérum physiologique. Commencez le nettoyage par le bord le plus propre de l’œil.

Le change au quotidien

Les premiers mois, vous changerez votre bébé 6 à 10 fois par jour ! Voici donc quelques bases pour devenir expert en la matière.

Allongez votre bébé sur une serviette propre, posée sur sa table à langer. Ouvrez ensuite la couche, avec le pan essuyez ses fesses et repliez la couche sur elle-même. Placez-la sous les fesses puis retirez-la pour en placer une neuve.

Pour le nettoyage du siège et des parties intimes de bébé, choisissez par exemple des lingettes nettoyantes. Nettoyez toujours d’avant en arrière. Séchez la peau de bébé avec une serviette, en insistant bien sur les plis.

Appliquez ensuite ses différents soins (érythème fessier…)

Comment lui couper les ongles ?

Les ongles de votre petit bout vont pousser à une allure folle. Pour éviter qu’il ne se griffe le visage, il va falloir lui couper régulièrement dès l’âge d’un mois.

Pour effectuer en douceur et sans danger cette petite manucure, munissez-vous de ciseaux recourbés avec des bouts bien ronds. Ne coupez pas trop court et évitez de laisser des pointes sur les côtés des ongles.

Partager.

Laisser un commentaire