Tout savoir sur le bain de bébé

0

Donner le bain à son enfant évolue au fil des mois. Les accessoires utilisés varient, les premiers jouets font leur apparition, et bébé doit toujours barboter en toute sécurité. Pour que l’heure du bain se passe de la meilleure des façons, voici tout ce que vous devez savoir.

Quels sont les accessoires indispensables pour donner le bain à bébé ?

Comme évoqué ci-dessus, plusieurs accessoires sont indispensables pour un bébé dans l’eau en toute sécurité. La baignoire bébé est ainsi le premier auquel on pense, mais saviez-vous qu’il en existe de plusieurs sortes selon vos besoins et l’âge de votre bambin ? Voici une liste pour y voir plus clair :

  • ·         Anneau de bain : pour les bébés de 7 à 16 mois – maximum 13 kg
  • ·         Transat de bain : dès la naissance – maximum 8 kg, idéal pour à emporter
  • ·         La baignoire seau : dès la naissance jusqu’à environ 12 mois, gain de place
  • ·         La baignoire classique : dès la naissance jusqu’à 24 mois.

Pour aller avec la baignoire bébé, le thermomètre est indispensable. Il permet en effet de mesurer la température de l’eau pour éviter que bébé attrape froid ou se brûle. Pour les plus grands, des jouets variés tels que les bateaux de bains, les livres de bain ou encore les aspergeurs garantiront à votre bambin un moment de bien-être total. Et pour les parents inquiets, vous pouvez aussi investir dans une visière pare-shampoing qui protégera efficacement les yeux de votre bébé.

Faut-il adoucir l’eau du bain de bébé ?

La peau de bébé est plus douce, fragile et sensible que celles des adultes. Ainsi, une eau trop calcaire peut être responsable d’agressions cutanées et causer des démangeaisons après la douche ou le bain de votre enfant.

L’eau calcaire peut également aggraver des problèmes cutanés déjà présents, à l’instar de l’eczéma. En effet, le calcaire est composé de microcristaux de calcium et de magnésium qui, au contact de la peau, peuvent l’agresser. Tout est très bien expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Si votre enfant ne présente aucune rougeur ou inconfort pendant et après le bain, adoucir l’eau n’est pas nécessaire. Si tel est le cas, vous pouvez investir dans des huiles adoucissantes mais surtout dans une bonne crème hydratante à appliquer sur la peau fragile de bébé. Comme vu dans la vidéo, un adoucisseur permet également de se débarrasser du calcaire et donc de ses effets secondaires indésirables.

Enfin, si une eau calcaire peut présenter des risques pour la peau de bébé, il ne faut pas non plus négliger le séchage qui peut également être responsable de troubles cutanés. N’utilisez donc jamais un ligne rêche mais toujours des serviettes éponges toutes douces pour le séchage. Ne frottez jamais la peau de votre enfant, mais tapotez la délicatement pour éliminer toute trace d’humidité.

Avec les bons accessoires et en suivant nos conseils, l’heure du bain sera toujours pour bébé un moment de détente et de douceur.

Partager.

Laisser un commentaire