1re rentrée : quelles fournitures scolaires en maternelle ?

0

Certaines écoles maternelles privilégiant les équipements collectifs (matériels de motricité, jeux pédagogiques, etc.) plutôt qu’individuels (trousse, feutres, etc.), peuvent demander aux parents l’achat de quelques fournitures scolaires. Une initiative qui permet également de responsabiliser les enfants en leur apprenant à prendre soin de leurs propres affaires.

Quelles sont les fournitures indispensables pour la petite section ?

Le cartable pour la maternelle ou le petit sac à dos

Optez pour un modèle pratique qui s’ouvre et se ferme facilement et qui ne sera pas trop encombrant pour votre enfant. Inutile de prendre de gros cartables à cet âge-là. En petite section, il suffit d’avoir un peu de place pour le goûter et pour quelques fournitures scolaires. Un modèle de sac à dos ou de cartable maternelle avec bretelles ajustables est idéal pour la petite section.

Une trousse scolaire

Pas besoin de l’équiper de nombreuses fournitures scolaires ou de matériel de papeterie pour le moment, mais quelques feutres ou crayons de couleur peuvent être demandés par les instituteurs. Renseignez-vous avant la rentrée pour connaître les spécificités de votre école.

Une serviette de table avec élastique

Si votre bout de chou reste à la cantine le midi, il faudra l’équiper d’une serviette avec élastique ou avec scratch (quoi que moins pratique à mettre et à enlever tout seul). Pour éviter les mélanges et les pertes, cousez ou collez (si c’est un thermocollant) une étiquette comportant le nom de l’enfant. Une bonne idée pour l’aider également à reconnaître son prénom sur ses affaires.

Des chaussons de gym

Les chaussons de danse ou chaussons rythmiques sont indispensables en petite section. Ils sont utilisés lors des exercices de motricité collectifs et permettent de faciliter les mouvements des petits. Privilégiez les modèles faciles à enfiler et à enlever. Ceux avec un élastique sur le devant de la cheville permettent un bon maintien tout en étant simple à mettre.

Astuce : là encore pour que votre enfant puisse facilement reconnaître ses chaussons, pensez à les customiser en dessinant dessus avec des feutres adaptés pour le textile par exemple !

Une couche et un change

Pour les premiers jours d’école, il est souvent plus sûr de penser à la couche. Si certaines institutrices ne les tolèrent pas, d’autres les acceptent les premiers temps pour le moment de la sieste afin d’éviter les accidents.

Idem pour le rechange, votre enfant n’ayant pas encore tous ses repères suite à ce nouveau changement de rythme, prévoir des affaires de rechange sèches sera bien utile au cas où !

Un gobelet en plastique

Pour que chacun puisse boire au robinet, beaucoup d’écoles maternelles demandent aux enfants de petite section d’être équipés d’un gobelet en plastique pour boire comme un grand. Pour aider votre bambin à reconnaître son verre, marquez son nom dessus ou bien achetez-lui un verre qu’il pourra facilement reconnaître à l’effigie de son personnage de dessin animé préféré par exemple.

Un paquet de mouchoir

Pratique toute l’année !

Le doudou

A cet âge-ci, le doudou est encore accepté à l’école maternelle, notamment au moment des siestes ou pour réconforter les petits des petits tracas du jour. Différenciez le doudou de la maison de celui qui servira à l’école. Anticipez et préférez une couleur peu salissante car vous ne pourrez le laver qu’une fois tous les trimestres !

Partager.

Laisser un commentaire