Comment sécuriser sa maison pour un enfant ?

0

L’arrivée d’un enfant chamboule à tout point de vue, les débuts sont parfois pas évidents à gérer. Tous les membres de la famille doivent faire connaissance avec le nouveau-né. Pour que l’évolution et son développement se passe dans les meilleures conditions, bébé aura besoin de beaucoup d’amour et d’attention de la part de ses parents ainsi qu’un environnement sain et sécurité. Zoom sur les endroits de sa maison à sécuriser pour que bébé se déplace partout dans la maison sans danger.

Le lit

Le lit, élément indispensable dès son plus jeune âge. Bien veiller à ce que les barreaux aient un espacement minimum variant de 4,5 à 6,5 cm pour que l’air se renouvelle parfaitement. Les systèmes de sécurité du lit doivent permettre de baisser ou de descendre le sommier en fonction de l’âge de l’enfant. Le matelas doit être traité contre les acariens et ajusté parfaitement à la taille du lit pour éviter tous les risques d’étouffement. On oublie aussi les tours de lit et l’oreiller les premières semaines, certes très jolis mais exposent à des risques d’étouffement.

Les fenêtres

Évidemment toutes les vitres doivent être intactes sans traces d’impacts, l’enfant serait alors tenté de mettre le doigt sur le point d’impact et d’aggraver la situation. En présence de l’enfant dans la pièce, les fenêtres doivent toujours être correctement fermées surtout si l’enfant est seul dans la pièce. Pour un maximum de sécurité, il existe des renforcements pour les fermetures de fenêtres à fixer dès que bébé se déplace pour plus de tranquillité au quotidien. On pense notamment à la poignée placée plus haute. Sur le balcon, les garde-corps doivent répondre aux normes en vigueur certifiées NF P01-012 et NF P01-013. L’inox est un matériau très résistant, très moderne et qui demande peu d’entretien. De même, la porte d’entrée doit être toujours fermée en présence de l’enfant.

Les meubles

Nécessaire pour protéger les coins des meubles et des tables pour éviter que les enfants se cognent. De même, il existe des mécanismes de sécurité à fixer pour bloquer l’ouverture du meuble sous l’évier, endroit bien souvent choisi par les familles pour y ranger les produits ménagers ultra toxiques. Pour les cages d’escaliers, il existe des barrières à fixer facilement.

Et vous quelles sont vos astuces « sécurité » pour offrir à votre enfant un intérieur sain et sécurisé.

Partager.

Laisser un commentaire