Comment soigner les irritations de bébé ?

0

Si l’on utilise souvent l’expression “doux comme une peau de bébé”, celle-ci est en fait souvent fragile et nécessite que l’on prenne soin d’elle. Voici les petites maladies cutanées les plus fréquentes chez l’enfant en bas âge et les solutions pour soulager ce dernier.

L’érythème fessier

L’érythème fessier se caractérise par un siège rouge qui peut être causé par le frottement de la couche par exemple. Une poussée dentaire peut également en être à l’origine. Très souvent, appliquer, plusieurs jours de suite, une crème pour érythème fessier suffit à soulager votre enfant. Vous pouvez également lui appliquer un liniment pour bébé en prévention, quotidiennement, pour protéger la zone du siège tout en la nettoyant en douceur.

L’impétigo

Cette maladie se caractérise par des grappes de boutons rouges, parfois accompagnées de croûtes ou de bulles. Généralement bénigne, cette maladie est également très contagieuse. Cette infection cutanée est causée par des bactéries telles que le staphylocoque doré. Pour éviter les contagion, il vous faudra être très précautionneux : laver très régulièrement les mains de votre enfant, lessiver ses vêtements à part et passer un antiseptique sur les lésions. Vous devrez également appliquer une crème antibiotique.

L’eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau qui intervient généralement au cours du 2e ou 3e mois de vie de l’enfant. La peau devient alors sèche, inflammée et elle démange. La corticothérapie reste le traitement de base de l’eczéma, en particulier après l’âge de 2 ans. Aujourd’hui, on se dirige également vers les probiotiques. En en donnant très tôt à son enfant, on stimule ses défenses immunitaires et on évite l’allergie.

L’atopie

L’atopie se caractérise par une sécheresse extrême de la peau, une rougeur et, parfois, par une sorte de rhinite. C’est, en fait, une sorte d’eczéma. Les causes de cette allergie sont génétiques et environnementales. Il est donc important d’opter pour un soin pour peau atopique adaptée aux bébés afin de le soulager. Une bonne hydratation de la peau permet de créer une barrière par rapport aux agents extérieurs, comme une peau normale pourrait le faire. Il est également recommandé d’appliquer quotidiennement une crème pour bébé sur son visage, une zone particulièrement sensible aux agressions extérieures.

Partager.

Laisser un commentaire