Quel jouet à quel âge ?

0

Quand bébé joue, bébé travaille !

Tout jouet est pour l’enfant un apprentissage, au-delà de la joie qu’il peut lui procurer. Conçus à partir de données scientifiques pour l’éveil des sens des enfants, les jouets modernes offrent tout un choix de structures, de textures et de couleurs que l’enfant apprendra progressivement à connaître. Offrir un jouet d’apprentissage ou un jouet d’éveil à bébé, c’est participer au bon développement de ses activités motrices et intellectuelles, à la condition que le jouet soit adapté à son âge.

Les jouets de notre enfance ont bien évolué. Parents, ne soyez pas déçus de ne pas les transmettre à votre progéniture. Vous disposez d’un trésor avec les histoires que vous avez apprises dans votre enfance qui vous permettront de partager avec bébé de grands moments d’émotion.

Avant l’âge de deux ans, les jouets n’ont pas de sexe pour vos petits chérubins. Ce n’est qu’à partir de cet âge que la plupart des enfants afficheront leur préférence pour les petites voitures, ou pour les poupées.

Quel jouet pour quel âge ?

  • De 0 à 1 mois, la vision de l’enfant est peu précise. Le mobile dont les différents éléments captent la lumière, enchantera bébé par la variété des contrastes, à plus forte raison s’il émet une musique rassurante.
  • De 1 à 2 mois, la préhension n’est pas un acte volontaire. L’enfant arrivera à tenir momentanément un hochet, juste le temps de le voir bouger devant ses yeux et de tenter en vain de le porter à la bouche, avant de le laisser retomber.
  • A partir de 2 à 3 mois, la vision de votre enfant s’affine, il prend plaisir à voir bouger les objets colorés. Le portique d’activités et le tapis d’éveil seront pour lui une source d’émerveillement et de joie. Avec les jambes ou les bras, il apprendra vite à percuter les différents éléments suspendus, et à provoquer un tintamarre. Progressivement, il tentera de saisir les objets avec les mains.
  • Vers 4 mois, les premières dents sont en préparation, et bébé en ressent une discrète irritation qui lui donne envie de mordre. Les jouets « à mordre » et les anneaux de dentition permettront à votre enfant de soulager ses gencives. Pour des raisons évidentes d’hygiène, ces objets doivent pouvoir être lavés tous les jours, à la main ou au lave-vaisselle.
  • Dès 5 à 6 mois, bébé peut tenir sa tête relevée quand il est à plat ventre. Un tapis d’éveil, composé de contrastes et de matières différentes éveillera sa curiosité et ses sensations pour le plus grand bien de son développement psychomoteur. Le parc délimite un espace de jeu familier à l’enfant.
  • A partir de 6 mois, les tableaux d’éveil et les parcs d’activités accompagneront bébé dans son éveil et développeront le plaisir de l’action de manipulation.
  • Dès 9 mois il est curieux de comprendre et coordonne ses 2 mains pour attraper. Il aime ouvrir / fermer, vider ou encore jeter ou faire rouler une grosse balle, jouer avec ses jouets dans le bain. Le parc est d’une grande aide pour l’encourager à être spontanément autonome surtout dans des changements de position (coucher – assis – debout).
  • Un an, l’âge présumé de la marche, certains plus tôt, d’autres plus tard. Mais ils auront toujours plaisir à découvrir leur univers solidement cramponné à un déambulateur type camion. Les jeux de ballon, les tables d’activité (marchande des quatre saisons ou petit bricoleur) trouveront preneur auprès de vos petits prodiges. Il aime aussi tirer, traîner un objet …
  • Vivement les 18 mois, les premières excursions sur les véhicules à roulettes, pour retrouver le monde merveilleux des feutres, crayons, pâtes à modeler et autres objets destinés à développer l’imagination et la créativité, des 1er gestes qui favoriseront le développement du graphisme. C’est aussi l’âge idéal pour lui offrir sa première tablette éducative! Le modèles VTech sont par exemple conçus pour les enfants à partir de 18 mois.

On dispose aujourd’hui d’une grande variété de jouets, répondant aux normes de sécurité les plus actuelles. Adaptés à chaque âge, ils accompagneront votre petit chérubin, et favoriseront son éveil psychomoteur. Et n’oubliez pas également qu’il vaut mieux un objet avec lequel il joue vraiment que plusieurs qui gênent son développement.

Partager.

Laisser un commentaire