Quand et comment varier l’alimentation de bébé ?

0

Quel est le bon moment pour varier l’alimentation de bébé ? Quand faut-il lui donner des purées en plus du lait deuxième âge pour bébé ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous.

Diversification alimentaire à partir de 4 mois

Plusieurs études prouvent qu’il ne faut surtout pas varier l’alimentation avant les 4 premiers mois révolus de votre bébé. C’est donc entre 4 et 6 mois que vous pourrez commencer à introduire divers aliments solides dans son alimentation, en plus du lait pour bébé.

En effet, commencer la diversification alimentaire avant 4 mois augmente le risque de fausse route. Par ailleurs, l’introduction précoce de bouillies ou de purées en plus de l’ingestion delait de croissance, conduirait à termes, à des carences en calcium, en fer et en acides gras essentiels. Pour certains pédiatres, donner des protéines avant quatre mois aurait même tendance à favoriser l’apparition ultérieure d’allergies alimentaires.

Que faut-il leur donner pour commencer ?

Dans le but de diminuer les risques d’allergie, il est recommandé d’introduire progressivement toutes les sortes d’aliment (y compris l’œuf cuit, les fruits exotiques, les fruits à coque, le blé, etc.) avant les 6 premiers mois de votre nourrisson.

Certains pédiatres incitent même les parents à introduire (par petites quantités bien sûr) dès 4 mois certains aliments reconnus comme allergène (à l’image de l’œuf), chez les enfants ayant un terrain allergique. Cela permettrait de les désensibiliser naturellement.

Attention toutefois à ne pas leur donner de miel avant 1 an. Et en ce qui concerne la viande peu cuite, les fromages ou encore le lait non pasteurisé, il faudra attendre les 3 ans de l’enfant.

Commencez donc par les légumes comme les carottes, les petits pois, les épinards, les haricots verts, etc., mais attendez 15 mois pour les légumes secs. Quelques cuillères suffisent pour débuter la diversification alimentaire, sans oublier les 500 ml par jour de lait.

Nul besoin de mettre du sel dans les purées au début, en revanche dès 6 mois vous pourrez ajouter un peu de matières grasses (une cuillère à café d’huile ou une noisette de beurre). Vous pouvez mettre également un peu d’épices douces pour assaisonner et donner plus de goût à vos préparations.

Quelle épice utiliser dabs les purée pour bébé ? Source image : www.cuisine-de-bebe.com

Quelle épice utiliser dans les purées pour bébé ? Source image : www.cuisine-de-bebe.com

En ce qui concerne les fruits (poire, pomme, banane, pêche, abricot…), leur introduction ne devrait poser aucun problème.

Partager.

Laisser un commentaire