Quelles tenues pour faciliter la marche de bébé ?

0

L’apprentissage de la marche est une grande étape dans le développement de bébé. Après tout, comme l’a dit Lao Tseu, « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas« . Et pour que les premiers pas de votre bout de chou soient plus faciles, veillez à ce qu’il ait une tenue adaptée !

Apprentissage de la marche : avec ou sans chaussures ?

Qui dit marche dit chaussures… Quoique ? Certains pédiatres et parents estiment qu’il vaut mieux ne pas mettre de chaussures au tout-petit qui apprend à marcher. Pour que vous puissiez vous faire votre propre idée et savoir quel type de babies fille ou garçon choisir lors de votre prochaine escapade en magasin, voici leurs arguments.

Selon les spécialistes, les chaussures premiers pas fille ou garçon permettent de maintenir la cheville et le pied, ce qui contribue à l’équilibre. Il faut néanmoins choisir des chaussures à la fois souples et mobiles, mais qui demeurent assez fermes pour ne pas entraîner d’entorses.

De plus, les chaussures gardent les pieds de votre enfant au chaud et au sec. Elles protègent ses petits petons d’éventuelles blessures s’ils heurtent ou marchent sur des objets. Enfin, les chaussures sont de toute manière indispensables pour que votre bambin puisse s’entraîner à la marche à l’extérieur.

D’autres parents et spécialistes préconisent l’apprentissage de la marche sans chaussures. Selon eux, cela aide l’enfant à trouver un meilleur équilibre et à appréhender le monde qui l’entoure. Toutefois, l’enfant qui apprend à marcher sans chaussures peut attraper froid, se faire mal ou se blesser sur une surface coupante. Il est donc condamné à ne marcher qu’en intérieur, sur des surfaces sans danger pour la peau délicate de ses petits petons.

Les tenues les mieux adaptées

Pour favoriser l’apprentissage de la marche et de l’équilibre, veillez à choisir pour votre futur globe-trotteur un pyjama fille ou garçon qui ne gênent pas ses mouvements. Il faut éviter les tenues trop serrées, qui l’empêcheraient de se mettre debout ou entraveraient sa marche.

Veillez à ne pas lui mettre des tenues trop amples non plus, qui pourraient se coincer dans un meuble ou une rambarde alors qu’il tente la traversée du salon tout seul. Et que vous optiez pour l’apprentissage de la marche avec ou sans chaussures, pensez aux chaussettes antidérapantes pour limiter le risque de chute.

Partager.

Laisser un commentaire