Comment utiliser une écharpe de portage pour bébé ?

0

Le portage physiologique présente de nombreux bienfaits. Vous envisagez peut-être d’investir dans une écharpe pour porter bébé et souhaitez obtenir des informations sur l’utilisation de cet équipement. Écharpe ou porte-bébé, il existe différents moyens de mettre en pratique cette méthode traditionnelle.

Utiliser une écharpe pour porter bébé : choisir un modèle adapté

Pour bien utiliser une écharpe de portage, il est nécessaire de la choisir correctement.

Vous devez vous assurer que le modèle sélectionné est adapté à l’âge et au poids de votre bébé. Il existe en effet différents types d’écharpes :

  • classique ;
  • avec anneau (sans nœud) ;
  • préformée ;
  • d’appoint.

La traditionnelle peut s’utiliser dès la naissance, jusqu’aux 4 ans de l’enfant environ. Pour les modèles dotés d’un anneau, vous disposez de plusieurs tailles. Il existe une écharpe spécifique, spécialement adaptée pour la première année de bébé.

Enfin, les modèles destinés au portage d’appoint ne peuvent s’utiliser qu’à partir de 6 mois.

Les différentes positions de portage existantes

L’avantage de l’écharpe est qu’elle peut s’utiliser de diverses manières. En fonction de l’âge de votre bébé, vous avez la possibilité de l’installer dans différentes positions. Cela dépendra également du modèle pour lequel vous opterez.

Les classiques et celles sans nouage permettent de porter bébé contre votre ventre, sur la hanche et dans le dos. Attention, le portage d’appoint n’est pas prévu pour positionner l’enfant dans le dos. Pour vous familiariser avec les diverses positions possibles, il est conseillé de suivre des cours de portage.

Si vous optez pour une écharpe sans nœud ou préformée, la notice sera suffisante pour vous aider à comprendre l’installation.

Dans quelle situation adopter le portage ?

Le portage présente de nombreux bienfaits pour votre bébé, mais aussi pour vous. Vous pouvez donc adopter cette méthode dans plusieurs situations.

Les premières semaines, c’est un moyen bénéfique de mettre en place l’allaitement, en particulier en pratiquant le peau à peau. Idéale pour la promenade, l’écharpe peut très bien s’utiliser au quotidien. Elle vous permet de porter votre bébé tout en gardant les mains libres pour vaquer à vos occupations.

Enfin, les modèles prévus pour le portage d’appoint sont parfaits pour les temps de câlins par exemple. Il existe même une solution spécialement prévue pour la baignade avec bébé.

Vous trouverez donc plusieurs manières d’utiliser une écharpe pour porter son bébé. Cela dépend de plusieurs critères, comme l’âge de l’enfant et le modèle choisi. Concernant les positions et réglages à effectuer, il est nécessaire de bien se former à l’avance. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le nouage, privilégiez plutôt un modèle à anneau ou préformé.

Partager.

Laisser un commentaire