Comment choisir une peluche pour un bambin de 3 ans ?

0

Offrir une peluche à un enfant est la certitude de lui faire plaisir. Figure sympathique, cet objet est doux et chaleureux. Il peut être câliné, servir de compagnon de jeu ou de confident, selon l’âge de l’enfant. Mais quel type de peluche choisir pour convenir à votre bambin de 3 ans ?

Comment choisir une peluche ?

Avant d’acheter une peluche, veillez à ce qu’elle réponde aux normes règlementaires de sécurité. C’est d’ailleurs la même chose si vous achetez une poupée en tissu ou un doudou. Il existe deux certifications vous permettant de choisir un compagnon pour votre enfant en toute confiance : la norme française siglée NF et la norme européenne CE. La présence de ces sigles sur le produit vous garantissent que ce dernier a subi différents tests avec succès. Préférez par ailleurs une peluche lavable en machine et qui supporte le passage au sèche-linge, afin de pouvoir resservir aussitôt.

À quoi sert la peluche ?

La peluche n’est pas un simple objet décoratif dans une chambre d’enfant. Il s’agit d’un élément essentiel à l’épanouissement de votre tout petit, et ce, dès l’âge de 6 mois. Les peluches servent tour à tour à enseigner la sociabilité à votre enfant et à développer son imagination. Compagnon de tous les instants, votre bambin apprécie de pouvoir le câliner en cas de chagrin ou pour se rassurer. Choisissez donc un modèle souple au toucher agréable. Lorsque votre enfant grandit, la peluche demeure importante pour lui. Une peluche Kaloo lapin, une peluche ourson, une peluche éléphant, … Quel que soit votre choix, il s’agit d’un compagnon à l’aspect sympathique qui inspire confiance à votre petit. Pour des enfants de 0 à 3 ans il existe aussi des jouets incontournables qu’ils ne faut pas hésiter d’offrir aux parents : tapis d’éveil, doudou etc.

Quelle peluche pour un enfant de 3 ans ?

À partir de ses 3 ans, votre petit utilise ses peluches comme des compagnons de jeu. Il leur fait la leçon. Il les promène dans une poussette. Il leur donne à manger, … Outre les points importants indiqués ci-dessus, il n’existe pas de règle universelle pour choisir les peluches. Vous ne risquez pas de vous tromper si vous optez pour des animaux. Profitez-en pour instruire votre enfant sur la différence entre un bestiaire de la jungle et un bestiaire de la ferme. À 36 mois, votre bambin s’intéresse beaucoup aux peluches qui possèdent des fonctionnalités, les rendant interactives. C’est le cas de peluches qui répondent lorsqu’elles sont sollicitées. Des peluches qui marchent de manière autonome. Ou encore des peluches réalistes à coiffer, à habiller ou à soigner.

Si les peluches sont indispensables à l’épanouissement de votre enfant, tous les modèles n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Votre bambin de 3 ans recherche surtout des peluches qui soient des compagnons de jeu. Veillez surtout à acheter une peluche qui soit certifiée NF ou CE pour la sécurité de votre tout petit.

Partager.