Les jouets incontournables à offrir à son bébé

0

De 0 à 3 ans, les jouets pour enfant vont remplir plusieurs rôles. En plus d’occuper bébé, ils vont lui permettre de se développer d’un point de vue psychomoteur. Les jouets peuvent même faire partie intégrante de l’éducation que vous inculquez à votre enfant. Vous avez donc tout intérêt à choisir ses jouets de manière judicieuse. Certains font d’ailleurs office d’incontournables tellement il est commun de les offrir à son bébé ! Ça tombe bien, c’est bientôt Noël : vous allez donc pouvoir ajouter ces jouets à la liste de votre bébé !

Un tapis d’éveil pour stimuler bébé

Même si les interactions d’un bébé âgé de quelques mois sont limitées, il n’est pas trop tôt pour lui acheter son premier jouet. Après la naissance, il est impossible de passer à côté du tapis d’éveil ! Ce jouet va permettre d’installer bébé confortablement sur le sol, tout en lui permettant de développer ses sens et sa motricité fine. Couleurs, formes, sons : tout est réuni pour stimuler bébé. La plupart des tapis d’éveil se présentent de la manière suivante :

  • Un tapis confortable pour allonger bébé, parfois avec un petit coussin pour le rehausser ;
  • Deux arceaux suspendus en diagonale au-dessus du tapis, avec différents objets qui y sont suspendus : peluches, miroir, carillons, etc.

À quel âge ? Le tapis d’éveil convient très bien aux bébés jusqu’à 10 mois.

Oxybul

Un porteur pour apprendre à marcher

À mesure que bébé grandit, il va commencer à se déplacer. D’abord en rampant, puis à quatre pattes, avant enfin de réussir à se mettre debout. Mais même une fois qu’il a réussi à se hisser sur ses jambes, la partie est loin d’être gagnée. Entre un sens de l’équilibre pas encore bien développé et des jambes un peu faiblardes pour le porter, les premiers pas ne sont pas encore pour aujourd’hui ! Mais pour l’aider à prendre confiance, vous pouvez lui offrir un jouet qui lui permettra de se déplacer. Le trotteur est une première solution : il s’agit d’un jouet à pousser, qui contient souvent des petites activités sur la face avant (touches musicales, jouets à encastrer…). Quand il aura pris l’habitude de se déplacer debout, vous pourrez passer à l’étape suivante avec un porteur pour bébé fabriqué en bois (plus solide que du plastique). Il faudra alors qu’il apprenne à l’enjamber pour pouvoir se déplacer. Un bon moyen d’anticiper le passage à la draisienne, puis au vélo !

À quel âge ? À partir de 9 mois pour le trotteur ; 1 an pour le porteur.

Janod

Les jouets musicaux

Quand ils sont bébés, les enfants ont tendance à s’émerveiller pour un oui ou pour un non. Chaque forme, chaque couleur, chaque son a le don de l’ébahir. C’est d’autant plus surprenant pour les sons dont il est lui-même à l’origine ! Pendant cette période, les jouets musicaux pourront l’occuper pendant des heures. Ils pourront se répartir dans plusieurs catégories :

  • Les boîtes à musique ;
  • Les instruments de musique ;
  • Les objets recréant un son (animal par exemple).

En plus d’amuser votre bambin, ces jouets lui permettront de développer sa motricité fine : il faudra parvenir à attraper les objets puis à les secours ou les frapper l’un contre l’autre pour qu’ils produisent de la musique.

À quel âge ? Dès 1 an, les enfants peuvent jouer avec des instruments de musique.

Oxybul

Une dînette et autres jouets d’imitation

Vous avez certainement déjà remarqué que les enfants ont tendance à recréer tout ce qu’ils observent. S’ils vous voient téléphoner, ils feront semblant de parler au téléphone. S’ils vous voient lire, ils tenteront de tourner les pages de leurs petits ouvrages. Cette période est donc particulièrement propice aux jeux d’imitation :

  • Une poupée pour jouer à la maman ;
  • Un tableau de maîtresse d’école ;
  • Une dînette en bois pour jouer à la marchande ;
  • Une mini cuisine en bois pour jouer à faire à manger ;
  • Un kit de docteur pour ausculter toute la famille…

Pour compléter la panoplie, les déguisements feront également le bonheur de votre bambin !

À quel âge ? Dès 2 ans, et même après, les enfants adorent les jeux d’imitation.

Janod
Partager.

Laisser un commentaire