Quels sont les avantages d’une crèche Montessori ? 

0

Une crèche Montessori, basée sur la méthode de Maria Montessori, offre un environnement bien à lui, fait à la fois d’espaces bien délimités et d’objets spécifiques et imposés. Ce type d’établissement offre de nombreux avantages aux plus petits !

Des espaces harmonieux et délimités

La pédagogie Montessori repose sur le désir d’apprendre et sur la conquête de l’indépendance. Une crèche Montessori met tout en œuvre pour que le jeune enfant puisse s’épanouir dans un environnement approprié. Cela passe d’abord par l’ordre.

Un enfant qui grandit dans un espace aménagé selon les principes de Maria Montessori évolue dans des espaces harmonieux, qui se distinguent parfaitement les uns des autres. Un endroit est réservé aux activités, un autre aux repas, un autre au repos. 

Cet univers structuré, possédant des espaces suffisamment grands pour que l’enfant puisse bouger, contribue à ce qu’il se sente bien. On retrouve cette préoccupation de bien-être du jeune enfant en micro-crèche à Lyon et dans plusieurs autres villes en France !

L’importance d’un matériel spécifique

 L’avantage pour un enfant à fréquenter une crèche Montessori est qu’il évolue entouré de matériel approprié. Pour Maria Montessori, il était important qu’il soit épuré. Selon l’âge des enfants, différentes activités sont proposées, toujours avec le matériel spécifique provenant d’un fabricant agréé. Il s’agit d’activités visuelles, auditives, et de préhension.

Lorsque l’enfant grandit, il peut participer à des ateliers de coordination entre l’œil et la main. Lui sont également proposées des activités de locomotion et d’équilibre avec des plateformes, des marches, des rampes… Pour les plus grands, les jeux se complexifient, avec des tiges sur anneaux, des boîtes à fentes, par exemple.

Le langage est travaillé grâce à des jeux de questions, des analyses de son, des sacs à objets par exemple. Les enfants découvrent aussi l’art (au niveau du chant et de la danse). Ils développent également leurs compétences pour la vie pratique. Ils sont encouragés à faire seuls un grand nombre d’activités comme s’habiller, ramasser les feuilles mortes, mettre la table, balayer, dérouler un tapis, etc. 

Des enfants calmes et concentrés

L’enfant choisit librement son activité, manipule, et répète autant de fois qu’il a besoin. Cela lui permet de se concentrer longtemps et de se focaliser sur les objets. C’est ainsi qu’il devient calme, et qu’il respecte le travail des autres. 

Une des particularités de la méthode Montessori est que les enfants ne sont pas regroupés par tranche d’âge, mais sont mélangés. Ceci favorise la collaboration, et l’émulation réciproque. Une crèche Montessori, au final, apprend au jeune enfant le respect, la tolérance et la dignité.

Partager.

Laisser un commentaire