Les indispensables du trousseau de bébé

0

Pendant ses premiers mois, la vie d’un bébé se résume assez rapidement : manger, dormir, faire dans sa couche. Cela peut sembler assez élémentaire, mais en tant que parents, vous aurez intérêt à être bien préparés pour chacune de ces situations ! Avant la naissance, composez un trousseau pour votre bébé. Celui-ci devra comporter, en plus de la layette, tout le nécessaire pour les repas, le sommeil et la toilette de votre bébé. N’hésitez pas à vous faire une petite checklist pour être sûrs de ne rien oublier !

L’essentiel pour nourrir bébé

Peu importe que vous choisissiez d’allaiter votre enfant ou de le nourrir au biberon, la liste du matériel dont vous aurez besoin sera assez peu différente. En effet, même en allaitant, vous pourrez avoir besoin d’un biberon. Idem, même en donnant le biberon, un coussin d’allaitement sera toujours plus confortable pour vous installer.

Sur votre checklist, vous pourrez donc ajouter :

  • Des biberons ;
  • Des goupillons ;
  • Un chauffe-biberon ;
  • Un stérilisateur de biberons ;
  • Un tire-lait ;
  • Des bavoirs ;
  • Un coussin d’allaitement ;
  • Un soutien-gorge et des coussinets d’allaitement ;
  • Des bouts de sein.

Vous vous en doutez, pour ranger tout ça, vous aurez aussi besoin de faire de la place dans votre cuisine. Faites une to-do list pour accompagner votre checklist de naissance !

Kit de biberons MAM – Amazon

La toilette de bébé : quels accessoires ?

En ce qui concerne la toilette de bébé, on va distinguer 2 situations : le bain et le change.

Pour ce qui est du change, vous aurez bien évidemment besoin d’un bon stock de couches (à moins d’opter pour des couches lavables, qui reviennent à la mode ces dernières années). Pensez aussi à acheter une bonne quantité de coton, car vous en aurez souvent besoin pour nettoyer les petites fesses de votre bout de chou. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pédiatre ou de votre sage-femme pour savoir quels produits privilégier pour l’hygiène de bébé (savon au pH neutre, liniment, sérum physiologique…).

Par ailleurs, on rappelle que les bébés n’ont pas besoin d’être baignés tous les jours ! La peau des bébés est en effet recouverte d’une substance qui leur offre une protection naturelle contre les bactéries. Or, cette substance (le vernix) sera trop vite éliminée par les bains répétés. Au niveau du matériel, vous aurez peut-être besoin d’investir dans une baignoire sur pied. Pensez aussi à la cape de bain : indispensable pour garder votre petit bout de chou au chaud en attenant de pouvoir le mettre dans son pyjama et dans sa gigoteuse de bébé.

Gigoteuse de bébé en velours – Petit Bateau

Les indispensables pour mettre bébé au lit

Même si chaque bébé est différent et a ses propres besoins, on estime en général qu’un nourrisson va dormir :

  • Environ 20 heures par jour pendant son premier mois ;
  • Entre 16 et 20 heures jusqu’à ses 3 mois ;
  • De 14 à 16 heures entre 3 et 6 mois.

Votre bébé aura donc besoin d’un coin bien douillet pour pouvoir dormir autant ! Son lit et son matelas devront être choisis avec attention pour lui apporter confort et sécurité. N’hésitez pas à choisir des matières biologiques pour le linge de lit de votre bébé fille ou garçon, afin de lui apporter des nuits paisibles. Par contre, évitez d’acheter une couverture et privilégiez plutôt l’utilisation d’une gigoteuse.

L’achat d’une veilleuse n’est pas indispensable : attendez de voir si votre enfant en réclame une. Il serait en effet dommage de l’habituer à dormir avec une loupiote si il ou elle n’en a pas besoin ! Pour ce qui est du doudou, évitez de surcharger le lit avec des peluches. Votre enfant doit pouvoir bouger et respirer sans être gêné.

Dors-bien en velours – Petit Bateau
Partager.

Laisser un commentaire